Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

« C’est à moi de vous dire merci ! » 

« C’est à moi de vous dire merci ! » 
Telle fut la phrase qui ponctua le discours de plusieurs témoins du programme « De Bouche à Oreille » à l’intention des élèves du lycée Daniel Meyer de l’ORT à Montreuil. 
Car pendant un an, ceux-ci ont écouté la parole d’enfants cachés, de personnes déportées, d’exilés pour s’imprégner de leur témoignage, se l’approprier au point de le confronter à leur enquête dans les campagnes polonaises et devenir à leur tour des témoins pour les générations à venir d’un siècle révolu mais dont il ne faut jamais oublier les horreurs.
L’émotion qui s’empara de l’auditoire lors de la restitution de ces précieux travaux le 12 juin dernier révèle combien le programme « De Bouche à Oreille » touche le cœur de ce qu’est l’être humain : une mémoire vivante à transmettre à tout prix pour que, pas à pas, génération après génération, les erreurs du passé ne compromette jamais plus l’avenir.
En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation CASIP COJASOR a réalisé cette 8ème édition avec le lycée Daniel Meyer de l’ORT. Quand les élèves de 1ère ont pris à leur tour la parole, ils ont, avec des mots simples mais puissants, donné la force de leur engagement. Cette restitution, loin d’être la conclusion de leur travail, en marqua plutôt le seuil. A eux, désormais, de transmettre.
La prochaine édition est déjà en cours et sera réalisée pour la première fois avec un établissement public, le lycée Montaigne.

 http://www.casip-cojasor.fr/videos-casip.html

Service familial