Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

200 ans d'action sociale

L’exposition « 200 ans d’action sociale – Du Comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor » retrace deux siècles d’action, inspirée par la tradition ancienne d’aide au prochain. Elle a été présentée en 2009 et 2010 à Paris à l’occasion du bicentenaire de Fondation Casip-Cojasor.

On y retrouve des reproductions de documents inédits et émouvants (photographies et archives manuscrites), choisis dans les archives de la Fondation CASIP-COJASOR et complétés par les ressources du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, du Mémorial de la Shoah, de l’ORT et de l’APHP. Elles sont accompagnées de textes retraçant l’immense travail accompli par des femmes et des hommes engagés pour insérer dans la société française les familles démunies et les immigrés sans ressources venus d’Europe, du Maghreb ou du Moyen-Orient accueillis en France depuis la fin du XIXe siècle.

L’exposition a été présentée à l’Hôtel de ville, dans des mairies 3e, 11e et 19e d’arrondissements de Paris d’octobre 2009 à février 2010 et a été accueillie de juin à aout 2010 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.