Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

Foyers d'hébergement pour handicapés

Le Cojasor a créé sa première structure pour aider les personnes handicapées en 1972. Il s’agissait alors du service de tutelles pour majeurs protégés. Puis en 1991, le Casip ouvre un foyer d’hébergement pour adultes déficients intellectuels, en 1997, un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) à l'intention des déficients intellectuels autonomes. Enfin, en 2012, la Fondation crée le foyer de vie et d’accueil médicalisé Brunswic pour handicapés mentaux vieillissants.

 

Le Foyer Michel Cahen 

Situé à Paris dans le 20e arrondissement, le Foyer d'hébergement accueille  41 adultes en situation de handicap mental ou psychiques, âgés de 20 à 60 ans (43 ans en moyenne), qui travaillent en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT) en journée.

L'accompagnement éducatif proposé par l'équipe du foyer s'inscrit dans une politique d'insertion sociale globale des personnes accueillies, avec pour objectif principal de maintenir et de développer l'autonomie des personnes accueillies, dans un cadre agréable et sécurisé.

L'accompagnement se fait sur la base d'un projet individualisé élaboré avec chaque résident, comme le prévoit la loi du 2 janvier 2002.

L’équipe éducative composée de 10 éducateurs spécialisés, d'un chef de service, et de deux surveillants de nuits, propose aux résidents des  activités sociales variées, récréatives,culturelles, ludiques, des activités de stimulation ou visant à valoriser l’image de soi.  

Des voyages sont également organisés chaque année en France ou à l'étranger. 

Nous contacter :

10, rue de Pali Kao 75020 Paris

Tel: 01 44 62 55 33
Fax : 01 44 62 55 34

fmc@casip-cojasor.fr

 

 

Le Foyer Brunswic

Situé à Paris dans le 20e arrondissement, cet établissement pour personnes vieillissantes en situation de handicap, créé en 2012, est l’un des premiers de ce type ouverts dans la ville de Paris. Il propose aux personnes les plus vulnérables un lieu de vie, au moment où leurs parents n’ont plus la force d’assumer leur devenir.

Le Foyer accompagne 60 handicapés mentaux ou psychiques âgés de 45 à 70 ans (58 ans en moyenne) et propose un projet personnalisé comprenant trois axes :

  • éducatif afin de maintenir ou de stimuler l’autonomie,
  • social en développant des activités favorisant la vie sociale,
  • soignant en prenant en charge des soins médicaux liés aux différentes pathologies associées au handicap.

Cet établissement dispose également d’une unité FAM (foyer d’accueil médicalisé) de 20 places pour les personnes ayant des pathologies associées à leur handicap mental..

 

Nous contacter :

56, rue du Surmelin 75020 Paris
Tel : 01 70 22 57 00

fbrunswic@casip-cojasor.fr