Action sociale du Casip
Benevoles du Casip
0

Service de mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Le service de protection juridique des usagers, créé à la demande de la Préfecture de la Seine en 1972, au départ pour gérer les ressources des survivants de la Shoah en incapacité de gérer leurs biens, a été étendu à l’ensemble des incapables majeurs protégés (personnes âgées, personnes handicapées ou malades mentaux). Habilité par l’ARS-Ile-de-France, le service a été agréé par arrêté préfectoral du 24 septembre 2010 afin de prendre en charge des mesures d’accompagnement judiciaire, de sauvegarde de justice, des curatelles simples ou renforcées, des tutelles.

Le service suit 300 majeurs protégés âgés, handicapés ou en situation de vulnérabilité sociale.

Le service assure la gestion des mesures prononcées par le Juge des tutelles, facilite le maintien à domicile en lien avec les services sociaux de la Fondation, aide, dans la mesure du possible, au maintien des liens familiaux en associant les familles aux prises de décision.

Les équipes définissent un projet individualisé tenant compte des particularités de chaque majeur en matière de gestion financière et patrimoniale, d'assistance juridique et administrative, et d'accompagnement social.

 

Nous contacter :

Service de mandataires judiciaires à la protection des majeurs

8, rue Maillard 75011 Paris
Tél. : 01 44 64 64 50
tutelles@casip-cojasor.fr