Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

Service logement

Le service logement a trois missions : l’accompagnement à la recherche d'un logement, l’aide à l’accès à un nouveau logement et au maintien dans le lieu d’habitation.

1. Le service logement en tant que lien avec des bailleurs sociaux accompagne la recherche d’un logement. Il instruit des dossiers dans le cadre de dispositifs règlementaires. Il peut donner des informations sur la situation locative en Ile de France, la législation, les dispositifs logement qui peuvent vous concerner, vous aider à instruire vos dossiers et suivre leur évolution.

2. Le service logement facilite l’accès des personnes à un nouveau logement. Pour remplir cette mission, il vous informe, vous accompagne dans les démarches (visite du logement, signature du bail, état des lieux), l’ouverture des droits, la souscription d’une assurance habitation, l’utilisation et l’entretien du logement et des parties communes, l’intégration au sein de l’immeuble, du quartier, de la ville et la gestion du budget et des énergies.

3. Le service logement a également pour mission de maintenir le ménage dans son logement, d’éviter les expulsions. Il accompagne les demandes d’aides pour l’aménagement des dettes de loyer, l’ouverture de droits, la gestion budgétaire, les économies d’énergie, l’aménagement et la remise en état du domicile.

A Paris, cet accompagnement peut se faire dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement social lié au logement (ASLL). Le Conseil général de Paris a passé convention avec la Fondation pour la mise en place de mesures ASLL dans le cadre du Fonds de solidarité logement du Département de Paris.

 

Nous contacter :

Service logement

8, rue Pali-Kao 75020 Paris
Tel : 01 44 62 13 13
service.social@casip-cojasor.fr