Action sociale du Casip
Benevoles du Casip
0

Services sociaux

Les services sociaux accompagnent les familles et les personnes âgées les plus démunies ou en carence de lien social sur toute l’Ile de France et interviennent, en particulier, dans les domaines de la santé, de l’hébergement, de l’alimentation et de l’habillement.

 

L’accès aux soins et à la santé pour les personnes en situation de précarité

La France compte aujourd’hui près de 10 millions de personnes qui ne peuvent plus se soigner. La raison est double : d’une part la mise en place de franchises médicales et de déremboursements impose un « reste à charge » de plus en plus élevé pour les personnes ; d’autre part, les problèmes entrainent une paupérisation de la population. Face à cette situation et pour permettre aux personnes de ne pas renoncer aux soins pour eux et leurs enfants, la Fondation CASIP-COJASOR a contractualisé avec une mutuelle, afin de proposer des contrats négociés et une prise en charge partielle ou totale des coûts pour les personnes démunies.  

 

Aide à l’hébergement

Un service spécialisé dans le domaine du logement accompagne les familles dans la recherche d’un logement :

  • préparation des dossiers
  • inscription dans les dispositifs

Les services sociaux interviennent dans les situations de besoins ou d’hébergement en urgence grâce à des partenariats établis avec des hôtels sur Paris et la région parisienne.

L’Hôtel social de la Fondation « Midi Hôtel » est un lieu de séjour temporaire proposé à des personnes en rupture dans l’attente d’une solution de relogement durable.

Par ailleurs, les services sociaux mènent une politique de lutte contre les expulsions locatives. Ils peuvent prendre en charge des aides financières afin de permettre au locataire de se maintenir dans le logement.

 

Aides alimentaires

Les services sociaux versent des aides alimentaires, sous forme de chèques ou de bons d’achat, pour un montant de 350 000 € chaque année. En plus de ces secours, des aides sont  distribuées au moment des fêtes traditionnelles.

Le centre social du Val d’Oise travaille en partenariat avec l’épicerie sociale de MAAVAR permettant un accès à des produits à des prix négociés très bas.

D’autres partenariats  établis avec les services sociaux parisiens et différents restaurants sociaux (La table du cœur) permettent aux familles de prendre un repas complet dans un lieu convivial et chaleureux.

 

Se vêtir

Créé en 1855, le Vestiaire a pour vocation d’habiller  les personnes en grande précarité suivies par les services sociaux de la Fondation ou par d’autres services sociaux publics ou privés : OSE, MAAVAR, OPEJ, services sociaux de secteur, mairies, hôpitaux, Restos du cœur, Armée du Salut. Les vêtements proviennent des dons de particuliers et parfois d’entreprises. Tous sont triés avec soin. Pour des raisons  d’hygiène, le Vestiaire achète certains articles neufs comme le linge de corps, de toilette ou les chaussures. 

 

Le Service familial Paris               

Le Service familial Paris dont les bureaux sont situés à Paris, aide les personnes domiciliées dans les 20 arrondissements de la capitale.

 

Nous contacter :

Le Service familial Paris

8, rue Pali-Kao 75020 Paris
Tel : 01 44 62 13 13
service.social@casip-cojasor.fr             

 

Le Service familial Banlieue      

Le service familial Banlieue dont les bureaux sont situés à Paris au 8, rue de Pali-Kao, aide les personnes domiciliées dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et les Yvelines.

 

Nous contacter :

Le service familial Banlieue     

8, rue Pali-Kao 75020 Paris

Tel : 01 44 62 13 13
service.social@casip-cojasor.fr

 

Le Centre social du Val d’Oise

Le Centre social du Val d’Oise dont les bureaux sont situés à Sarcelles, répond aux besoins de la population (familles et personnes âgées) du Val d’Oise et des communes de Seine-Saint-Denis limitrophes.

 

Nous contacter :

Le Centre social du Val d’Oise

3, boulevard Albert Camus 95200 Sarcelles

Tel : 01 34 38 30 90
service.social@casip-cojasor.fr

 

Le service des personnes retraitées et âgées                                     

Le service des personnes retraitées et âgées dont les bureaux sont situés à Paris, aide les personnes âgées domiciliées dans les 20 arrondissements de la capitale et les départements de la Couronne.              

Le service des personnes retraitées et âgées intervient également dans l’évaluation et l’organisation du maintien et des soins au domicile en liaison avec les partenaires compétents.

 

 

Nous contacter :
Le service des personnes retraitées et âgées                 

8, rue Pali-Kao 75020 Paris

Tel : 01 44 62 13 13

8, rue Pali-Kao 75020 Paris
service.social@casip-cojasor.fr