Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

Le programme De Bouche à Oreille 2018 au Lycée Montaigne

Les restitutions du programme « De Bouche à Oreille » sont toujours un grand moment d’émotion. Car la rencontre entre les témoins de la Shoah et les jeunes générations qui seront sans doute les dernières à entendre le récit des drames de cette époque directement de la bouche de celles et ceux qui les ont vécus.

Mais quand, pour la première fois, ce sont les élèves d’un lycée public, le lycée Montaigne à Paris, qui se sont prêtés à l’exercice, l’émotion est portée par un sentiment de succès. Désormais, les Juifs ne sont plus les seuls dépositaires de la Shoah. C’est la jeunesse de la République qui s’en fait le relai. Afin que cela ne se reproduise plus. Car comme l’a dit Lionel Benharous, professeur d’Histoire à l’origine de ce partenariat entre la Fondation CASIP-COJASOR et le lycée Montaigne : « Notre rôle est de former les jeunes à être de meilleurs citoyens pour bâtir un monde meilleur ».

Un grand merci à tous les témoins qui ont accepté de se livrer à l’exercice difficile de confier à d’autre la mémoire de leurs souffrances et un grand merci à tous les élèves qui ont travaillé avec eux pour produire des récits documentés et pleins d’enseignements.

Regardez le film projeté lors de la cérémonie :  http://www.youtube.com/feed/history

Service familial