Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

Le groupe de bénévoles Yiddish chante pour le plus grand bonheur des résidents

Au sein de la Résidence Amaraggi, un groupe d’une dizaine de résidents d’origine ashkénaze ont le plaisir de se réunir une fois par mois afin de participer à l’atelier Yiddish animé par des bénévoles très enthousiastes de la Fondation CASIP-COJASOR et supervisé par la psychologue de la Résidence.du de nos résidents, des souvenirs de vie chargés d’intenses émotions, sont réveillés par l’interprétation en yiddish de chants anciens. La chaleur de la musique transporte avec elle, la joie communicative de chacun, d’offrir à ce jour, après tant d’années passées, la possibilité de reparler dans leur langue natale pour certains, ou de réentendre la langue de leur parents pour d’autres…
Face à un tel engouement, les membres du groupe ont souhaité partager ce moment d’intimité de culture ashkénaze qui les lie, à l’ensemble de la Résidence Amaraggi.
Ainsi, le lundi 12 décembre 2016, en présence de tous les résidents, de leurs familles et de toute l’équipe soignante, le groupe yiddish vêtu de blanc a réalisé une talentueuse chorale en interprétant les différents chants répétés en atelier, tels que : « Tumbalalaïka ; As der rebbe tantz ; Lomir alle ; Dona Dona ; Hiné matov ; Elenou Chalom Alechem ».
Chaque chant a été préalablement traduit en français par une résidente afin de s’assurer que chacun puisse véritablement comprendre la valeur du message révélé dans les paroles.
Enfin, ce fantastique après-midi s’est conclu par un goûter selon la tradition ashkénaze avec le Keiss Kuchen, le fameux gâteau au fromage blanc et le Rugelah, les petits croissants mi-feuilletés, mi-fondants.
Nous félicitons et nous remercions chaleureusement l’initiative du groupe yiddish pour cet agréable moment qu’il a offert à chacun d’entre nous.

Karen OBADIA,
Psychologue à la Résidence Amaraggi

Rejoignez l'équipe des bénévoles, appelez Valérie Taïeb au 01 49 23 71 45 / valérie.taieb@casip-cojasor.fr

Service familial