Action sociale du Casip
Benevoles du Casip
Bibliographie Casip

Service Archives Histoire et Communication scientifique

Le service "archives histoire et communication scientifique" a pour mission d’animer une stratégie de gestion du patrimoine documentaire et de mise à disposition de l’information afin de contribuer au partage des savoirs.

Ses domaines d’intervention sont :

Gestion de l’information :

Mettre en œuvre une politique de gestion documentaire qui facilitera l’accès des employés de la Fondation aux informations pertinentes et à la réalisation de leurs activités.

Patrimoine documentaire :

Elaborer une stratégie de conservation du patrimoine documentaire et le rendre accessible à ceux qui en expriment le désir (communauté scientifique, usagers, généalogistes, etc.), afin que ce patrimoine reste vivant et puisse faire l'objet de recherche et d'enrichissement.

Communication scientifique :

Contribuer au rayonnement de la Fondation en valorisant son patrimoine documentaire et son histoire et animer la réflexion sur des sujets novateurs du champ social et médico-social, pouvant aboutir, en particulier, à l’organisation d’événements ou de publications scientifiques.

Conditions d’accessibilité aux archives

L’ensemble des archives du CBIP/CASIP se trouve dans les locaux de la Fondation CASIP-COJASOR. Les archives du COJASOR sont réparties entre le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) et la Fondation CASIP-COJASOR. Les plus anciens dossiers sociaux du COJASOR, ceux ouverts au public, sont conservés au CDJC ainsi qu’une partie des archives administratives. Les archives administratives des deux fonds sont ouvertes jusqu’en 1980. Les dossiers des usagers sont ouverts jusqu’en 1965. L’accès aux archives de la Fondation CASIP-COJASOR est soumis à l’approbation de la directrice générale de la Fondation CASIP-COJASOR.

La consultation des fonds d'archives se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour tout renseignement :
Service Archives Histoire et Communication scientifique
47 bd. Belleville, 75 011 Paris
01 49 23 85 72
archives@casip-cojasor.fr