Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

Cycle de conférences : Se réinventer pour vieillir autrement

La Fondation Casip-Cojasor et l’Institut Elie Wiesel organise un cycle de quatre conférences sur le thème « Se réinventer pour vieillir autrement » entre les mois de septembre et décembre. Elles seront diffusées en visio-conférence par ZOOM ainsi qu’en direct et sur Facebook sur les pages Facebook de l’ECUJE et de la Fondation Casip-Cojasor.
Le vieillissement de la population n’est pas un phénomène nouveau. Mais l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé et l’arrivée massive des baby-boomers à la retraite accélèrent fortement le phénomène. Pour preuve, il y a en France depuis 2015 plus de +65 ans que de -18 ans ! Et en 2030, un tiers des français aura +60 ans. La génération des baby-boomers, qui arrive à la retraite, est en rupture avec les générations précédentes. Ils ont un modèle de vie basé sur une vie active, connectée, en bonne santé et sont entourés de leur famille et amis.
Ce bouleversement entraîne naturellement des attentes nouvelles de la part des seniors. D’autant que nous vivons en moyenne près de 25 ans après 60 ans, soit plus d’un tiers de la vie adulte ! 90 % des personnes souhaitent vieillir à domicile avec plus de confort et des solutions non stigmatisantes même en cas de grande dépendance. Le logement joue donc un rôle essentiel pour favoriser le bien vieillir. La plupart des personnes âgées souhaitent également maintenir du lien social et leur place dans la société pendant la retraite. Mais quand les personnes deviennent fragiles et vulnérables, elles sont parfois amenées à résider en Ehpad, un lieu de vie souvent non choisi. Face à la fois aux attentes et aux appréhensions, quelles formes d’habitat s’offrent aux seniors ? Répondent-elles à leurs exigences ?
Pour répondre à ces questions, quatre webinaires vous seront proposés :
- Focus sur les différentes façons de vivre sa vieillesse aujourd’hui
- Tout savoir sur les Ehpad
- Dessinons ensemble les lieux de vie de demain
- Des lieux de vie innovants
Ces séances réuniront des professionnels du monde médical et médico-social, des politiques et des universitaires, tous spécialistes des personnes âgées et des questions gérontologiques. Elles s’adresseront à un large public : les personnes qui s’intéressent aux problématiques liées à la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées, celles, curieuses de ce qui se fait dans ce domaine ou encore celles qui cherchent à renouveler les offres et les prestations. Ces conférences ont pour ambition de faire connaître l’offre actuelle et de la faire évoluer en s’appuyant sur les suggestions de l’ensemble des participants, des intervenants et du public.

Prochaine conférence :

mardi 8 décembre 2020 à 18h30 : Des lieux de vie innovants pour les personnes âgées

Pour revoir la conférence du 18 novembre : "Dessinons ensemble les lieux de vie de demain pour nos ainés"

https://fb.watch/1RZ21wQ4jl/

Pour revoir la conférence du 24 septembre : "Quelles sont les différentes façons de vivre sa vieillesse aujourd’hui ? "

https://ecuje.zoom.us/rec/share/NgKc6O4_q4B1S6M4R1L7a4Xhy65tgSDtzGn68wHLnCmQe2KcubUZmW8u2aSuKzvd.g1bqlwsgEX8ekHD0 (Code secret: 2Oq3J.Z%)

Pour revoir la conférence du 13 octobre : " Tout savoir sur les Ehpad "

https://fr-fr.facebook.com/ECUJE/videos/1827618697378885/

Service familial