Se connecter

Prix Caroubi 2023

Prix Caroubi 2023

Les membres du jury du prix Caroubi 2023, ont désigné la lauréate du Prix Caroubi 2023. Il s’agit de Lola Lafon pour « Quand tu écouteras cette chanson ». La remise du prix s’est déroulé le 27 juin dernier à la Fondation.

  • Lola Lafon :  Autrice, chanteuse, compositrice. Née à Paris en 1974 de deux parents professeurs de littérature communistes. Elle passe son adolescence en Bulgarie, puis en Roumanie. Sa mère, d’origine russo-polonaise a été cachée pendant la guerre. Ses grands-parents, laïques et communistes, parlaient russe, polonais, hébreu, yiddish et français. Militante antifasciste, anarchiste et féministe, Lola Lafon publie un premier ouvrage en 2003, Une fièvre impossible à négocier. En 2014, elle publie La petite communiste qui ne souriait jamais ; en 2020, Chavirer: deux grands succès, tous les deux primés plusieurs fois.
  • « Quand tu écouteras cette chanson »: Ouvrage écrit pour la collection « Ma nuit au musée », publié chez Stock. Le 18 août 2021, Lola Lafon décide de passer la nuit au Musée Anne Frank (l’Annexe), à Amsterdam. Elle raconte cette longue nuit, hors du temps, passée aux côtés d’Anne Frank, une nuit où sa propre histoire se lie à celle de la jeune fille.

Membres du jury : Daniel Bacry, Henri Fiszer, Karêne Fredj, Nadine Ichai, Olivier Jaoui, Michel Khayat, Claude Loin, René Lugand, Jean-Claude Picard, Béatrice Rosenberg et Éric de Rothschild.

Le Jury décerne aussi une distinction spéciale à Janine Gerson pour son livre « Le beau rêve des choses inachevées », retraitée, et qui s’est passionnée pour la vie d’un homme, souvent oublié dont elle a décidé d’écrire l’histoire : Albert Kahn.

Présentation du Prix Caroubi 

Le Prix « Lucien CAROUBI » a pour but d’aider un auteur sans distinction d’origine, de sexe, de race, ou de confession, ayant écrit ou publié depuis moins d’un an un ouvrage littéraire, philosophique ou sociologique en langue française ou traduit en français, inspirant la paix et la tolérance entre les hommes. Le montant du prix est de 3 000 €

Le Prix a été créé par Monsieur Lucien Caroubi : il a été remis pour la première fois à Daniel Bacry et Michel Ternisien pour La Torture en 1981.

Ci-dessous le discours prononcé le 16/10/2013 par Monsieur Bacri qui a bien connu Lucien Caroubi.

« Le prix Lucien Caroubi a pour objet de récompenser un auteur ayant écrit un ouvrage qui inspire la tolérance et la paix ; j’ai eu l’honneur d’en être le premier récipiendaire. Lucien Caroubi est né à Tunis le 3 novembre 1894, sa carrière de fonctionnaire au Ministère de la Guerre a sans doute inspiré son idéal d’un monde de tolérance. A la fois juif et franc-maçon, il a été l’artisan convaincu et acharné de la paix, de la concorde et de l’entente universelle.  

 Nous sommes ici plusieurs de ses amis qui l’avons bien connu, témoins de son combat incessant pour une tolérance ouverte sur la Paix. Cela non seulement par sa personne que par la société qu’il présidait, le Cercle de la Pensée Libre. 

 En 1983, le prix était décerné à Serge Klarsfeld, en présence de Lucien Caroubi. J’ai en mains le texte de son allocution, je vous en livre le début : 

 « Daniel Bacry vient de vous traduire les sentiments profonds qui m’animent. Je l’en remercie avec d’autant plus d’émotion qu’il a pu vous dire ma conviction, ma foi profonde dans le combat pour la paix et la fraternité entre les hommes, combat auquel contribue avec éclat Serge Klarsfeld. 

Qu’il a rappelé l’action, chère à mon cœur, du CASIP cette action en faveur des plus humbles, cette longue action de haute charité.  

Enfin qu’il a pu vous dire mon espérance dans la PAIX. Cette espérance inébranlable se concrétise dans le prix que j’ai eu l’honneur de fonder. » 

 Je suis persuadé que Lucien Caroubi serait heureux de constater que le prix est remis aujourd’hui à l’auteur d’un ouvrage correspondant bien à son idéal. 

De gauche à droite :

Mme Gaston Danielle – M Lugand René – Karene Fredj

Henri Fiszer -Daniel Bacry -Olivier Jaoui -Janine Gerson – Lola Lafon