Action sociale du Casip
Benevoles du Casip
0

Qui sommes-nous ?

Au cœur de la solidarité, la solidarité au cœur.

Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, d’entrevoir le formidable fruit du travail réalisé par la Fondation Casip-Cojasor, au détour d’un article de presse, d’un témoignage d’une personne aidée par l’institution, de l’écho d’un donateur à propos du « vestiaire », des « maisons d’accueil pour personnes âgées », du « service social » ou encore du « service des tutelles ».

Les actions de ces établissements sont le fondement de la solide réputation de l’institution qui mérite l’admiration que beaucoup lui vouent.

Cet enthousiasme, dès lors que l’on approche réellement le cœur de cette institution, ne peut que croître, car entrer au Casip-Cojasor, c’est entrer au cœur de la solidarité juive.

C’est une maison unique où se côtoient des équipes de grands professionnels et bénévoles, partageant le même objectif : la prise en compte de l’individualité de la personne aidée, la spécificité de sa demande et une réponse adaptée à ses besoins, quel que soit son profil, son âge, son cadre familial ou son origine.

Empreinte d’une tradition alliant l’action à la réflexion, le Casip-Cojasor a en effet construit depuis deux cents ans les lieux d’accueil et d’hébergement nécessaires à l’écoute et à la protection des plus démunis, à leur épanouissement dans un cadre de vie en harmonie avec leurs convictions et leurs traditions.

Tout naturellement, la feuille de route que nous traçons aujourd’hui, poursuit le formidable travail initié et mis en œuvre chaque jour par 560 professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers, aides-soignants ou encore éducateurs)  qui déploient un véritable programme de solidarité pour les plus fragiles.

Le Casip, c’est créer du lien social entre les personnes, visiter les personnes âgées, isolées ou malades à domicile, insérer des personnes handicapées dans la cité, aider et soutenir financièrement les personnes démunies, accompagner les survivants de la Shoah, entourer les personnes fragiles et leur apporter de la chaleur et des repas, offrir des lieux d’accueil et de convivialité aux personnes âgées, organiser des rencontres intergénérationnelles et développer des offres de service diversifiées et innovantes.

Ces actions reposent sur l’engagement et le soutien du plus grand nombre de nos professionnels, de nos donateurs, mais aussi des bénévoles qui, par leurs actions de solidarité, vont participer pleinement à la poursuite de notre mission.

Chaque jour, ils contribuent à créer ce lien social si nécessaire aux personnes fragilisées. Chaque jour, ils participent à la mission de la Fondation Casip-Cojasor et prouvent ainsi qu’ils ont la solidarité au cœur.