Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

L’ORT… pour le travail, depuis toujours.

Depuis sa fondation dans la Russie tsariste des années 1880 et jusqu’à nos jours, la mission première de l’ORT, dans une quarantaine de pays à travers le Monde, est de permettre au plus grand nombre d’accéder à un emploi digne et reconnu.

Etablie en France depuis près d’un siècle, l’ORT ne cesse de faire évoluer ses formations pour répondre aux évolutions humaines et techniques de notre société et pour anticiper sur les besoins d’un marché du travail en révolution permanente. Les apprenties couturières et les élèves ébénistes d'autrefois ont laissé leur place aux étudiants en prothèse dentaire numérique ou encore aux futurs spécialistes en cyber sécurité et du Web Analytics.

Bien sûr, l’excellence académique et l’expertise technologique apportent la garantie d’une intégration professionnelle et sociale de qualité mais l’ORT n’entend pas se contenter de transmettre des savoirs et des savoir-faire. Toute la démarche éducative et toute la réussite de nos établissements reposent avant tout sur le travail acharné d’équipes investies au quotidien qui adhèrent à un système de valeurs fondées sur le Respect, source d’épanouissement individuel et collectif.

En plaçant l’accès à l’emploi de nos élèves en tête de nos objectifs, nous savons pertinemment qu’aujourd’hui l’ouverture aux autres, le savoir-être ainsi qu’une excellente maîtrise des langages écrits et parlés et des "bons" codes sociaux sont des éléments discriminants à l’embauche et à une insertion professionnelle réussie.

Différents projets menés en partenariat avec le CASIP-COJASOR contribuent à ce développement personnel si précieux. Notons, entre autres, le programme « De Bouche à Oreille » et les campagnes de stages citoyens « Ambassad’ORT » qui ont marqué plusieurs promotions d’élèves ces dernières années.

Service familial

Déterminées à accompagner nos élèves vers leur réalisation professionnelle, nos écoles tendent aussi à devenir de véritables incubateurs de start-up et accompagnent, à l’aide d’un réseau d’experts, les projets entrepreneuriaux que leurs étudiants rêvent de voir se concrétiser.

L’ORT, considérée à juste titre comme un acteur incontournable de l’insertion professionnelle des jeunes de notre Communauté, se distingue particulièrement par son accueil humain des élèves. La vision de ses écoles peut sans doute s’exprimer ainsi : croire en chaque élève, le valoriser en consolidant l’estime qu’il a de lui-même, l’aider à surmonter ses fragilités et à révéler ses qualités, nourrir son ambition et le conduire, à son rythme, vers la réussite, sa réussite !

Isaac Touitou

Directeur Général Adjoint

ORT France

1 Le lycée ORT Daniel Mayer de Montreuil a été désigné meilleur lycée de France en 2017 par les magazines L’Etudiant et L’Express.
Education pour la vie, Innovation, Qualité Pédagogique, Identité juive, Vivre ensemble.
Rencontres intergénérationnelles ayant abouti à la production de courts métrages et à la publication de recueils de témoignages « d’anciens » retranscrits par des élèves.
Stages bénévoles à visée humanitaire, au sein de structures associatives