Se connecter

« A L’ECOUTE » LE PODCAST DE LA FONDATION CASIP-COJASOR

La première institution d’aide sociale au sein de la communauté juive de France, propose « A l’écoute », une série de 8 Podcast. De l’Histoire de la création du CBIP devenu CASIP, aux services pour les bénéficiaires, chaque Podcast vous permettra de mieux connaître la Fondation, et ses services aux personnes les plus fragiles et en situation de précarité.

Dans le premier épisode, nous revenons aux origines du Casip-Cojasor, à travers plus de 214 ans d’histoire juive française. Avec Laura Hobson Faure, Professeure en histoire contemporaine à l’Université Panthéon – Sorbonne Paris 1, où elle occupe la chaire de l’histoire des sociétés juives contemporaines. Mais aussi, Karêne Fredj, Directrice générale de la Fondation.

Dans le deuxième épisode, rencontre avec Sarah Binabout, Directrice du pôle intervention sociale qui présente les activités du service : accompagnement des personnes âgées, violences intrafamiliales, mais aussi accueil des réfugiés et financement des obsèques. Dans cet épisode également des témoignages poignants de bénéficiaires.

Dans le troisième épisode, trois salariés du pôle d’intervention sociale du Casip-Cojasor nous racontent leur quotidien. Sarah Binabout, Sadi Ramoun et Anastasia Souhrada font partie des personnes qui chaque jour, permettent à la Fondation de venir en aide au plus grand nombre. Vous entendrez aussi le témoignage d’un bénéficiaire de l’accueil de jour pour les personnes à la rue, Pierre, et une allocution du président du Casip-Cojasor, Henri Fiszer, lors de l’inauguration du centre d’accueil de jour.

Dans le quatrième épisode, « On ne naît pas philanthrope, on le devient », nous revenons aux racines de la philanthropie juive en France. Marie Aboulker, qui a écrit un livre sur le sujet, nous décrit la naissance des grands philanthropes, tandis que Henri Fiszer, le président de la Fondation, nous raconte comment il s’est tourné vers la philanthropie.

Dans le cinquième épisode, nous découvrons l’action du pôle médico-social de la Fondation Casip-Cojasor. Ce pôle regroupe l’action du Casip auprès des seniors, des personnes handicapées et des aidants. Pour nous le présenter : Corinne Benzekri, la directrice du pôle, ainsi que Laurence, une bénéficiaire.

Dans le sixième épisode, Corinne Benzekri, la directrice du pôle médico-social, nous présente l’action de la fondation Casip-Cojasor auprès des aidants. Ces proches de malades consacrent beaucoup de leur temps à accompagner certains membres de leur famille, comme nous le raconte également Michèle, maman d’un jeune homme atteint de schizophrénie.

Dans le septième épisode, nous poussons les portes du Vestiaire solidaire, véritable vitrine de la Fondation Casip-Cojasor. Cette activité du service social existe depuis 1855 avec pour objectif de donner des habits neufs et de seconde main aux personnes démunies. Pour en parler, nous rencontrons Revital Soussy sa directrice et vous entendrez le témoignage d’une bénéficiaire.

À l’écoute est un podcast de la Fondation Casip-Cojasor. Ce rendez-vous mensuel vous permet de découvrir les coulisses de la Fondation à travers les voix des personnes qui la font vivre. Un podcast réalisé par Milim, de Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain, mixage Kevin O’Leary.

Bonne écoute !