« A L’ECOUTE » LE PODCAST DE LA FONDATION CASIP-COJASOR
En 2023, la première institution d’aide sociale au sein de la communauté juive de France, propose « A l’écoute », une série de 8 Podcast. De l’Histoire de la création du CBIP devenu CASIP, aux services pour les bénéficiaires, chaque Podcast vous permettra de mieux connaître la Fondation, et ses services aux personnes les plus fragiles et en situation de précarité.
Dans le premier épisode, nous revenons aux origines du Casip-Cojasor, à travers plus de 214 ans d’histoire juive française. Avec Laura Hobson Faure, Professeure en histoire contemporaine à l’Université Panthéon – Sorbonne Paris 1, où elle occupe la chaire de l’histoire des sociétés juives contemporaines. Mais aussi, Karêne Fredj, Directrice générale de la Fondation.
Dans le deuxième épisode, rencontre avec Sarah Binabout, Directrice du pôle intervention sociale qui présente les activités du service : accompagnement des personnes âgées, violences intrafamiliales, mais aussi accueil des réfugiés et financement des obsèques. Dans cet épisode également des témoignages poignants de bénéficiaires.
Dans le troisième épisode, trois salariés du pôle d’intervention sociale du Casip-Cojasor nous racontent leur quotidien. Sarah Binabout, Sadi Ramoun et Anastasia Souhrada font partie des personnes qui chaque jour, permettent à la Fondation de venir en aide au plus grand nombre. Vous entendrez aussi le témoignage d’un bénéficiaire de l’accueil de jour pour les personnes à la rue, Pierre, et une allocution du président du Casip-Cojasor, Henri Fiszer, lors de l’inauguration du centre d’accueil de jour.
Dans le quatrième épisode, « On ne naît pas philanthrope, on le devient », nous revenons aux racines de la philanthropie juive en France. Marie Aboulker, qui a écrit un livre sur le sujet, nous décrit la naissance des grands philanthropes, tandis que Henri Fiszer, le président de la Fondation, nous raconte comment il s’est tourné vers la philanthropie.
Bonne écoute !