Se connecter

Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Chevalier de l’Ordre national du Mérite

🎖 𝐔𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞
C’est avec une immense fierté que la Fondation CASIP-COJASOR célèbre la nomination le 8 juillet 2025, de Corinne BENZEKRI au titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, remise par Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi de France.

Cette distinction honore bien plus qu’un parcours professionnel remarquable. Elle rend hommage à un engagement de chaque instant au service des plus fragiles, porté par une conviction forte : accompagner sans jamais infantiliser, respecter sans jamais assister.
Depuis ses débuts comme éducatrice spécialisée, Corinne n’a cessé de se former, de gravir les échelons, de faire évoluer les pratiques avec une vision claire : soutenir l’autonomie, la dignité et la capacité d’agir de chacun, quel que soit son âge, son handicap ou sa maladie.

🗽Animée par une profonde confiance dans les capacités de chacun, Corinne défend une approche du médico-social fondée sur l’autodétermination, la liberté et le pouvoir d’agir.
Elle porte une vision en mouvement, ancrée dans des valeurs éthiques, relationnelles et profondément humaines, toujours tournée vers l’innovation sociale, la transformation, la justice, et la reconnaissance essentielle des proches aidants.

Aujourd’hui, à la tête de l’ensemble de l’action médico-sociale du CASIP (EHPAD, foyers, SAVS, résidences autonomie, services pour aidants, service des mandataires judiciaires), Corinne continue de bâtir des ponts entre le terrain et les grandes orientations nationales, présidente du Collectif Je t’Aide, membre de la CNS – Conférence nationale de santé, et personne qualifiée à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

✨Pédagogue, militante, inspirante, Corinne incarne une force tranquille au service du progrès, une professionnelle engagée qui fait de chaque projet un pas vers plus de liberté, de lien et de dignité.
Cette médaille vient souligner une trajectoire rare, celle d’une femme qui n’a jamais cessé d’avancer pour les autres, et avec les autres.

 

Sur le visuel des 4 personnes : Henri FISZER Président du Casip, Corinne BENZEKRI, Karêne FREDJ Directrice générale,  Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi de France.