Se connecter

Prix « Lucien CAROUBI »

Prix « Lucien CAROUBI »

Le Prix « Lucien CAROUBI » a pour but d’aider un auteur sans distinction d’origine, de sexe, de race, ou de confession, ayant écrit ou publié depuis moins d’un an un ouvrage littéraire, philosophique ou sociologique en langue française ou traduit en français, inspirant la paix et la tolérance entre les hommes.

Le Prix a été créé par Monsieur Lucien Caroubi : il a été remis pour la première fois à Daniel Bacry et Michel Ternisien pour La Torture en 1981.

Composition du jury:

  • Laurence HEILBRONN
  • Jean-Jacques WAHL
  • Véronique HAUPTSCHEIN

Cette année, je jury a décidé d’honorer la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste tchétchène, en sélectionnant l’ouvrage Le cours de Monsieur Paty co-écrit par Mickaëlle Paty & Emilie Frèche.

Ce récit poignant revient sur le contenu du cours donné sur la liberté d’expression et sur les jours fatidiques qui ont suivi. L’ouvrage pointe les insuffisances administratives et politiques dans la protection de l’enseignant, évoquant également les mécanismes de peur et de lâcheté sociale

L’autrice, malgré la douleur, cultive une posture factuelle et mesurée. Elle ne cherche pas à se venger, mais à instruire la peur — pour la nommer et la comprendre — et à susciter la réflexion collective. Un poème de Rudyard Kipling, « Tu seras un homme, mon fils », figure parmi les annexes, humanisant ce combat pour la mémoire.