Se connecter

Accompagner les tuteurs familiaux (ALTF)

En parallèle à l’évolution du SMJPM, la Fondation Casip-Cojasor a répondu à un appel à projet proposé par la DDCS, pour la mise en place d’un dispositif de soutien aux tuteurs familiaux en avril 2017. La DDCS a rendu un avis favorable en désignant la Fondation Casip-Cojasor en tant que gestionnaire. 

 

Les prestations aux tuteurs familiaux 

Depuis le 1er janvier 2018, le SMJPM pilote un dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, nommé ALTF, qui écoute, oriente et conseille des tuteurs ou curateurs d’adultes en situation de handicap ou de dépendance pour la bonne gestion de leur mesure. Ce dispositif est complémentaire au SMJPM de la Fondation et répond aux demandes des aidants familiaux soucieux de gérer la mesure tutélaire de leur proche, pour laquelle ils ont été missionnés par ordonnance d’un juge des tutelles. Ce service a été nommé ALTF au moment de sa création.

Au cours de l’année 2019, plusieurs actions ont été développées afin de mettre en place le dispositif d’Aide aux Tuteurs Familiaux, suite à l’appel d’offre de 2017.


Les permanences au sein du Point d’Accès au Droit (PAD)

Conformément à nos engagements pris avec Madame La Vice-Présidente-adjointe du Tribunal de Paris, nous avons mis en place des permanences au sein du Point d’Accès au Droit (PAD), tous les mardis après-midi en 2019.

Très rapidement, ces permanences ont rencontré un vif succès, au point d’être à chaque fois, complètes. Les tuteurs ou futurs tuteurs familiaux peuvent ainsi rencontrer des professionnels avec qui ils peuvent échanger sur leurs difficultés, trouver une aide dans la constitution de dossiers administratifs ou le compte rendu de gestion annuel, connaitre les limites de l’étendue de la mesure, etc…

Nous devions, début 2020, organiser une réunion avec le PAD et les magistrats du service de la protection des Majeurs afin de faire un premier bilan et envisager la tenue d’une deuxième permanence dans la semaine, fort du succès rencontré. La crise sanitaire n’a malheureusement pas permis la tenue d’une telle réunion. Nous rencontrerons la remplaçante de Mme KRETOWICZ, Mme WACHE-VALIN, afin d’évoquer avec elle ce projet. 


Le site internet ALTF 

Nous avons également conçu et mis en ligne un site internet d’informations sur les mesures de protections juridiques, destiné aux non professionnels et aux personnes néophytes. Nous avons donc souhaité qu’il soit d’un abord simple et intuitif, afin que les renseignements demandés soient rapidement consultables et facilement compréhensibles. Nous nous sommes attachés les services d’une société de développeurs et de création de site à cette fin. 

Près d’un an fût nécessaire, de la conception à la rédaction du contenu en passant par l’arborescence, l’ergonomie, le choix des photos, des documents téléchargeables ou des renvois vers des liens, pour que ce site voit le jour et puisse être mis en ligne. Ce projet a été piloté par la directrice de pôle.


Un numéro vert

Enfin, nous avons également mis en place un numéro d’appel gratuit, qui permet aux familles de solliciter conseils et renseignements en amont ou au cours de la mesure de protection lors de permanences téléphoniques quotidiennes tenues au sein du service. De même, une adresse mail permet de saisir le service ALTF par écrit de toute demande de renseignements.

Ces appels sont aussi l’occasion pour les tuteurs familiaux de solliciter un rendez personnalisé au sein de la Plateforme, afin de pouvoir traiter toutes les problématiques qui ne peuvent être résolues par téléphone ou par mail. 


Sur un plan statistique, nous avons donc traité au cours de l’année 2019 plus d’une centaine d’appels téléphoniques, reçu une cinquantaine de personnes lors des permanences d’accueil et une vingtaine le cadre de rendez-vous personnalisés, dans nos locaux.

La plupart des sollicitations porte sur des renseignements d’ordre général, tel que rôle et obligations du représentant légal (en amont de la mesure de protection) ou sur l’inventaire et le compte de gestion (après désignation). D’autres questions portent sur des sujets plus précis, notamment sur l’aide sociale à l’hébergement. 


Un questionnaire de satisfaction a été conçu par la Direction du service, qui est remis systématiquement aux demandeurs. L’analyse des réponses montrent un haut niveau de satisfaction de la prestation délivrée par les mandataires lors de rencontres et des appels téléphoniques.


Nous contacter 
ALTF
203, rue Lafayette 
75010 Paris 
0805 132 132 numéro vert
altf@casip-cojasor.fr

Un site internet est également disponible à l’adresse suivante : 
www.altf.fr

Ce service vous intéresse ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous. Nous vous recontacterons pour discuter de votre demande.

Je prends contact

Je fais un don
Je fais un don
Je me porte bénévole
Je me porte bénévole