Se connecter

La Maison d'Accueil des Jeunes (iMAJ)

Créé le 1er août 2018, le SAVS iMAJ, Maison d’Accueil des Jeunes de 18 à 39 ans, dispose de 50 places. Le service est conventionné et subventionné par la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé).

L’accompagnement, sous la forme de parcours coordonnés favorise des passerelles entre l’enfance et le monde adulte, entre le milieu protégé et le milieu ordinaire.

Le principe de « prestations à la carte » permet au bénéficiaire de s’orienter vers les ateliers les plus adaptés à son projet ou à ses envies. L’équipe pluridisciplinaire guide le bénéficiaire dans ses choix.

Elle est composée de deux coordinateurs de parcours, d’un coordinateur des activités, d’une assistante de service sociale, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une cheffe de service et d’un directeur.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et un dimanche sur 2.

Après un processus d’admission simplifié, la personne bénéficie d’un suivi selon deux modalités :

  • Un accompagnement collectif : le chemin vers la socialisation
    Les ateliers collectifs sous forme de petits groupes sont proposés selon un planning communiqué aux bénéficiaires. Ils s’y inscrivent selon leur envie et leur projet. Le groupe crée du lien et de la paire-aidance. Il accueille l’histoire de chacun et assure un espace d’expression de soi.

Les thématiques s’articulent autour de :

    • L’accès vers l’autonomie : Emploi, administratif, accès à la citoyenneté, rdv médical, conférence sur la sexualité, accès à l’informatique… ;
    • Le loisir et la création : Jeux de société ludique, blind-test, peintures, dessin, origami, écoute musicale… ;
    • Le bien-être : Sports (zumba, body combat, marche, basket, futsal, escrime, trampoline, escalade…), l’alimentation, la relaxation… ;
    • La culture : Sortie patrimoine, musée, découverte du territoire parisien, cinéma, podcast…

Des ateliers à distance par le biais de plateforme de visio-conférence sont également proposés tout au long de l’année.

  • Un accompagnement individuel : un projet personnalisé.
    Il permet un soutien aux démarches administratives, aux démarches de soins, la recherche d’activité professionnelle, la question du logement, le travail de l’autonomie. Il permet également de créer ou développer le lien avec l’ensemble des partenaires autour de la personne, d’organiser les actions, d’être au plus près des besoins du bénéficiaire.

Cet aspect de l’accompagnement peut se faire sous forme de visite à domicile, d’entretien individuel sur place ou à l’extérieur, de rencontre et de synthèse avec les partenaires.

  • L’accompagnement par le logement en appartements inclusifs 

Le SAVS iMAJ propose aux bénéficiaires qui le souhaitent de s’initier progressivement à la vie quotidienne en appartement afin d’acquérir davantage d’autonomie. Il s’agit de colocation de 2 à 3 personnes situés au cœur de Paris avec un accompagnement éducatif. Des stages sur mesures sont proposés avant une éventuelle entrée en location pour une évaluation sur le long terme et l’accès, si cela est souhaité, en logement de droit commun.


 


LE PROFIL TYPE DE LA PERSONNE ACCUEILLIE AU SAVS iMAJ


 

Nous contacter :
SAVS iMAJ
203, rue La Fayette
75010 PARIS
01 40 33 98 75
savs.imaj@casip-cojasor.fr

Ce service vous intéresse ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous. Nous vous recontacterons pour discuter de votre demande.

Je prends contact

Je fais un don
Je fais un don
Je me porte bénévole
Je me porte bénévole