Se connecter

Foyer Michel Cahen

Situé à Paris dans le 20e arrondissement, le Foyer d’hébergement accueille 41 adultes en situation de handicap mental ou psychiques.

Le Foyer d’hébergement Michel Cahen créé en 1991 par le CASIP est un des établissements du Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté (pôle handicap) de la Fondation CASIP-COJASOR. Il accueille depuis près de 29 ans, 41 adultes en situation de handicap mental et/ou handicap psychique, âgés de 20 à 60 ans, dans un bâtiment de 6 étages situé au 10 rue de Pali Kao à Paris 20ème. La moyenne d’âge pour l’année 2019 était de 42 ans.

Le Foyer Michel Cahen est conventionné et subventionné par la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) de Paris. Il contribue à la coordination du parcours de vie des personnes accompagnées et participe à la politique de la RAPT (une Réponse Accompagnée pour Tous).

Les foyers d’hébergement ont pour vocation d’offrir à des personnes en situation de handicap un hébergement ainsi qu’un accompagnement éducatif adapté à la problématique de chacun. Les personnes accueillies doivent nécessairement exercer une activité dite de journée en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé communément appelé E.S.A.T (Établissement et Services d’Aide par le Travail). 

Le Foyer d’hébergement concentre son activité sur l’accompagnement personnalisé de chaque résident à travers des prestations individuelles ou collectives, qui relèvent soit de l’éducatif, du social ou du médico-social.

Le Foyer Michel Cahen est ouvert tout au long de l’année 24h/24h, 365 jours par an. Cependant, afin d’encourager tous les résidents à partir en vacances et faire ainsi rupture avec leur quotidien, le foyer accompagne les résidents à partir en séjours adaptés ou en vacances en famille au mois d’août.

L’équipe du Foyer Michel Cahen est composée d’un directeur, d’un chef de service, d’une assistante de gestion administrative, de 9 travailleurs sociaux, d’un infirmier, de deux veilleurs de nuit et d’un agent polyvalent de restauration.

Les prestataires externes de restauration (MASSAPAN) et de l’hygiène des locaux (ESSI) sont pilotés par le directeur d’établissement et le chef de service éducatif. Depuis peu, le cadre hôtelier du Foyer Brunswic intervient au Foyer Michel Cahen pour coordonner ces prestations au niveau du pôle.

 

Nous contacter :
Foyer Michel Cahen
10, rue de Pali Kao 75020 Paris
Tel: 01 44 62 55 33
fmc@casip-cojasor.fr

Ce service vous intéresse ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous.

Je prends contact

Je fais un don
Je fais un don
Je me porte bénévole
Je me porte bénévole