Se connecter

Le Foyer Brunswivc

Un foyer unique pour accueillir les personnes handicapées vieillissantes sur Paris

Le Foyer Brunswic est un des établissements du Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté (pôle handicap) de la Fondation Casip-Cojasor. Il a ouvert ses portes en juillet 2012 à 60 résidents en situation de handicap mental et/ou handicap psychique, accueillis en foyer de vie (30 places) ou en Foyer d’Accueil Médicalisé (30 places), dans un complexe immobilier répartis sur 4 étages. L’âge moyen des résidents était de plus de 63 ans en 2019. 

Le Foyer Brunswic est conventionné et subventionné par la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) et l’ARS d’Ile de France. 

De façon plus générale, le cadre réglementaire des foyers de vie et des foyers d’accueil médicalisés est défini dans le code de l’action sociale et des familles (CASF) dans l’article L312-1, comme tel : «… Les établissements et les services, y compris les foyers d’accueil médicalisé, qui accueillent des personnes adultes handicapées, quel que soit leur degré de handicap ou leur âge, ou des personnes atteintes de pathologies chroniques, qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert »

La particularité du foyer de vie – FAM Brunswic est d’accueillir des résidents de plus de 45 ans jusqu’à la fin de vie. Les résidents présentent un handicap accru par l’avancée en âge et ses conséquences : la dépendance, et des troubles somatiques. 

Le Foyer Brunswic est ouvert tout au long de l’année 24h/24, 365 jours par an depuis sa création, cependant afin d’encourager les résidents à partir en vacances et faire ainsi rupture avec leur quotidien, le Foyer les accompagne pour organiser des séjours adaptés ou des vacances en famille pendant la période estivale. 

Le Foyer Brunswic est composé de 60 professionnels déclinés de la façon suivante :

  • pour la gestion administrative et financière, le Foyer s’appuie quotidiennement sur un directeur d’établissement, deux personnels administratifs et une assistante sociale.  
  • l’équipe éducative comprend : deux chefs de services éducatifs, un psychologue, 28 accompagnateurs médico-sociaux (éducateurs, aides-médico-psychologique) et deux surveillants de nuit. Cette équipe est chargée de coordonner le projet personnalisé de chaque résident, de veiller au développement ou au maintien de son autonomie.
  • l’équipe médicale composée de 19 professionnels du champ du secteur sanitaire a pour mission la gestion et la coordination des soins (internes et externes) : un cadre de santé, des aides-soignants, des infirmiers, un psychomotricien, un médecin coordinateur.
  • L’équipe chargée de la sécurité, de la gestion de l’hôtellerie est composée : d’un cadre hôtelier, deux agents d’accueil et d’un agent de maintenance. Le cadre hôtelier pilote également la coordination des prestataires de restauration (MEDIREST), de l’hygiène des locaux (ESSI) et de la blanchisserie (AD3).

 

Nous contacter :
Le Foyer Brunswic
56, rue du Surmelin 75020 Paris
Tel : 01 70 22 57 00
fbrunswic@casip-cojasor.fr

Ce service vous intéresse ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous. Nous vous recontacterons pour discuter de votre demande.

Je prends contact

Je fais un don
Je fais un don
Je me porte bénévole
Je me porte bénévole