Se connecter

Le Vestiaire

Le Vestiaire a pour vocation d’habiller décemment les personnes démunies

Un peu d’Histoire :

Créé en 1855, le Vestiaire a pour vocation d’habiller décemment les personnes démunies suivies par le service social de notre Fondation, mais aussi par d’autres services sociaux, publics ou privés.

 Avant la création du vestiaire, la charge d’habiller les enfants des foyers en situation précaire incombait au Comité de bienfaisance israélite de Paris[1] (CBIP) crée par Napoléon Ier au début du XIXe siècle.

Les garçons recevaient un pantalon, une blouse, des bas, des chaussures, une ceinture et un béret, tandis qu’une robe, un tablier, des chaussures, des bas et un filet étaient offerts aux filles. Tous les ans, environ 2500 enfants bénéficiaient d’un vêtement complet. Par ailleurs, chaque année, plus de 150 enfants bénéficiaient de tenues cérémonielles pour les Bar et Bat Mitzvot auprès du Comité (CBIP).

Lors de la création du vestiaire en 1859 sous la présidence d’Albert Cohn[2], les membres de la communauté juive ont reçu une note du CBIP leur suggérant d’acheminer des vêtements qu’ils ne portaient plus au nouveau service. La note soulignait que la nourriture et le vêtement représentaient les besoins de base de l’homme, comme en témoignent de nombreux versets bibliques et de nombreux textes du Talmud. Ainsi, les vêtements déposés seront réutilisés par les plus démunis. Au XIXe siècle, les envois de vêtements au CBIP auraient permis d’habiller environ 800 individus chaque année.

De plus, un partenariat est mis en place avec des magasins acceptant de remettre gratuitement aux personnes suivies par le Comité des vêtements et du linge de maison. [3]

Le vestiaire a servi à habiller des individus qui jusqu’alors ne portaient généralement que des haillons[4], enduraient le froid de l’hiver et se sentaient honteux de se présenter pour un travail.

« Octobre 1855 : un membre propose de solliciter les mises bas [vêtements usagers] des personnes riches, d’en faire un dépôt afin de pouvoir vêtir proprement des hommes laborieux auxquels il ne manque quelquefois qu’un habit convenable pour se présenter à demander du travail. [5]»

Le vestiaire est un des services les plus ancien de la Fondation et il est une structure emblématique de la Fondation Casip-Cojasor.

[1] Le Comité de bienfaisance israélite de Paris (CBIP) est créé en 1809 par Napoléon Ier afin de réformer et de centraliser les institutions de bienfaisance du culte israélite.

[2] Albert Cohn (1814 – 1877) est président du Comité de 1853 à 1877. Avant de devenir président du Comité, il en est le trésorier.

[3] Exemples de bons donnés par le CBIP à échanger contre des vêtements dans les magasins partenaires, VADNAI, Gabriel ; POLITIS, Laure ; La Solidarité juive 200 ans d’action sociale du comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor ; SOMOGY ed., Fondation Casip-Cojasor; p.25

[4] Vieux lambeau d’étoffe servant de vêtements

[5] Extrait du registre des délibérations de 1853 à 1868 ; VADNAI, Gabriel ; POLITIS, Laure ; La Solidarité juive 200 ans d’action sociale du comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor ; SOMOGY ed., Fondation Casip-Cojasor; p.25

Le vestiaire est fier d’être le seul service communautaire à offrir des vêtements neufs, et des vêtements de seconde main, en participant à l’économie circulaire. Parce qu’avoir un impact positif sur l’environnement ne doit pas se faire au détriment de la dignité de nos bénéficiaires.

Le vestiaire travaille avec plusieurs types de partenaires : 

Les vêtements de seconde main sont collectés auprès de particuliers, et en parallèle, nous développons des partenariats avec des commerces de gros ou de détail qui nous offrent leurs invendus. 

Le lieu d’accueil est organisé comme un magasin, en toute confidentialité. 

Le Vestiaire Solidaire est ouvert de lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h

Nous prenons seulement des vêtements hommes femmes et enfants, chaussures, sacs à mains et accessoires vestimentaires en bon état. (mis dans des sacs).

Pour plus d’informations: ☎️ 01.44.62.13.00 (merci de laisser vos coordonnées sur le répondeur, si pas de réponse).

8, rue de Pali-Kao
75020 Paris

service.vestiaire@casip-cojasor.fr

Ce service vous intéresse ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous.

Je prends contact

Je fais un don
Je fais un don
Je me porte bénévole
Je me porte bénévole